GaiaHumaine commercialise le logiciel ServOnOff. Sa fonction majeure est de planifier l’arrêt et le redémarrage des ordinateurs d’un parc informatique. L’intérêt primordial de cette application est de diminuer les coûts en énergie électrique nécessaire au fonctionne-ment des ordinateurs : cf. GreenIT.

Ce logiciel diminue ce coût en gérant les arrêts, nocturnes et de week-end, des ordinateurs insomniaques. Nous appelons "ordinateur insomniaque" un ordinateur tournant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sachant que ses heures d'utilisation réelle sont plutôt de 10 heures par jour et de 5 jours par semaine.

Remarque : Une trentaine d'ordinateurs insomniaques émettent autant de CO2 qu'une voiture standard : soit environ 1,8 Tonnes de CO2 par an, pour un coût de 1300€ TTC.

ServOnOff  éteint  les  ordinateurs ( «Off» ),  mais  il  les  allume également ( «On» ),  même s'ils  sont  éteints électriquement. Ceci permet, entre autre, de planifier le déploiement des actions de maintenance, la nuit, pendant les heures creuses. En effet, ServOnOff est également un outil de gestion de parc. Il se concentre notamment sur la problèmatique de déploiement d'execution et d'installation silencieuse. Ainsi, il permet de :

En centralisant et déployant des actions de nettoyage et d'entretien logiciel, ServOnOff optimise le fonctionnement des ordinateurs. Ainsi, leur durée de vie augmente, repoussant la date de leur remplacement : le nombre de DEEE  diminue dans le temps...

ServOnOff entre ainsi clairement dans le cadre du Green IT, comme le précise les deux branches principales de L'informatique verte.

GreenIT - Informatique verte - Green IT -

 

© 2013 GaiaHumaine
         
3.1. ServOnOff : présentation